Événements spirituels
Messe d’Ouverture du Festival
Le jeudi 3 juillet à 18h30 se tiendra notre célébration traditionnelle d’accompagnement du Festival, à la chapelle de l’Oratoire.
Son homélie sera donnée par le Père Robert CULAT, délégué épiscopal à la Culture.
Jubilé des artistes
Dans le cadre de l’année sainte, le jubilé des artistes a eu lieu à Rome du 15 au 18 février 2025. Chez nous à Avignon, il se tiendra les vendredi 4 et dimanche 6 juillet prochains.
Le 4 juillet auront lieu :
- une conférence de Carole Talon-Hugon sur « L’oubli du beau » à la salle des fêtes de la mairie à 17 h ;
- une lecture intégrale du livre de l’Ecclésiaste à la Cathédrale Notre-Dame des Doms à 20 h 30.
Le 6 juillet se dérouleront :
- la messe du jubilé des artistes à l’Église Saint-Symphorien - les Carmes, à 11 h ;
- la bénédiction de la statue de Saint-Genest par Mgr. Fonlupt, à 16 h ;
- une représentation unique de la pièce « le véritable Saint-Genest » à la Basilique Saint-Pierre à 18 h.
L’art authentique est toujours une rencontre avec le mystère, avec la beauté qui nous dépasse, avec la douleur qui nous interroge, avec la vérité qui nous appelle.Homélie du pape François pour le Jubilé des artistes 2025
Plus d’information sur cette page du site du diocèse.
Représentations théâtrales
Plusieurs de nos lieux de culte et de patrimoine de notre paroisse deviennent des lieux de représentation durant la durée du Festival de théâtre.
La délégation épiscopale à la culture du diocèse d’Avignon propose une liste des 17 spectacles sélectionnés, disponible ici.

La Chapelle de l’Oratoire accueille encore une fois le Festival d’Avignon avec des spectacles d’influence chrétienne, notamment :
- Madame de Sévigné, une jolie païenne devant Dieu : comment avoir une vie spirituelle en femme spirituelle, interprétée par Catherine Salviat accompagnée au violoncelle par Pierre Denizet, notre chef de chorale ;
- Saint Augustin, dialogue avec Dieu : Brigitte Fossey interprète un spectacle adapté du livre « Les Confessions », accompagnée au violoncelle par Michel Baldo ;
- Noé : l’aventure dans le détail de la parole biblique, et quelques instructions profitables à tous pour construire l’arche d’une nouvelle alliance ;
- Mozart au Paradis : des textes du philosophe chrétien Fabrice Hadjadj délivrés et commentés avec espièglerie par le comédien Philippe Chevallier ;
- L’Envol : des grandes Écoles à la vie en couleurs en passant par Saint-Jacques-de-Compostelle et la rencontre avec le Christ, le chemin initiatique d’une bonne élève.
...mais aussi :
-
- Le Chant de Bérénice ;
- Dans 5 heures - conversion d’un condamné ;
- L’homme qui marche ;
- Tant que li Siam, polyphonies du Ventoux ;
- En un battement de cils ;
- Maintenant que j’ai l’âge de ma grand-mère.
La Chapelle du Miracle (sous le nom de théâtre « L’Archivolte ») et dans le cadre du festival interférences (du 10 au 13 juillet) propose :
- Les Noces de Suzanne : une création originale (en italien) d’après l’opéra de Mozart et la pièce de Beaumarchais des « Noces de Figaro » ;
- Mozart Requiem : une version inédite basée sur un quatuor à cordes et les quatre voix indissociables de l’imaginaire du Requiem.
...mais aussi :
-
- Aliénor d’Aquitaine, une reine, une femme
- Cello tango
- Charivari !
- Grey Consort
- Hora, czardas et sarabande : De Versailles aux Balkans
- Initiation à la liberté
- Little Italy
- Pile ou Face
- Polyptyque
- Voix de femmes
La cour du Presbytère (sous le nom de « Cour du barouf - Cour des platanes ») présente :
- La Folie d’Isabelle
- Le Mariage de Figaro
- La Paix d’Aristophane
- le Songe d’une nuit d’été
- La Trilogie du rire
D’autres spectacles de la sélection du délégué épiscopal à la culture du diocèse incluent :
- Le Portrait de Dorian Gray au théâtre des lucioles
- Illusions au théâtre du train bleu
Concerts de Musiques Sacrées
Le cycle de Musiques Sacrées se tient une fois de plus durant la période du Festival de théâtre et investit certains de nos lieux de culte et, bien sûr, leurs orgues et leurs acoustiques.

- La collégiale Saint-Agricol s’emplira pour le concert de « Bach à Bellini pour soprano, hautbois et orgue » avec Luc Antonini.
- La Métropole Notre-Dame-des-Doms accueillera le concert d’« orgue italien, deux siècles de musique, du baroque à l’opéra » avec l’organiste Roberto Padoin.